La Fondation Somfy lance lespetitespierres.org.


21 novembre 2013
Retour aux articles

Grenade & Sparks conçoit, pour la Fondation Somfy, la première plateforme de crowdfunding pour l’accès à un habitat décent : lespetitespierres.org.

Lancée cette semaine, la plateforme permet aux internautes d’agir ensemble pour donner vie à des projets liés à l’habitat.

 

somfy-fondation-ok

 

Convaincue que l’entreprise a toute sa place dans la construction d’un monde plus juste, Somfy a créé sa fondation pour soutenir les initiatives qui visent à favoriser l’accès au logement décent et à développer le lien social par l’habitat.

Dans ce cadre, Jean-Philippe Demaël, directeur général de Somfy Activités et Vincent Defrasne, directeur général de la Fondation Somfy ont voulu aller au delà des actions que

la Fondation mène chaque jour et apporter une aide à la fois concrète et immédiate aux associations qui se battent sur ce terrain.  Comment donner plus de résonance et accroître la capacité de soutien des projets ?
C’est suite à cette problématique, que l’agence et la Fondation Somfy ont travaillé ensemble afin de mettre en place une plateforme de crowdfunding. L’idée est donc simple : donner de la visibilité à ces associations et faire un appel aux dons en temps réel. « Le projet se devait d’être excessivement concret, cadré et simple d’accès tant pour les internautes qui veulent faire un don que pour les associations qui souhaitent déposer un projet. » explique Vincent Defrasne.

Grenade & Sparks s’est chargée de toute la conception du projet : du nom au logo, en passant par l’univers graphique et l’ergonomie du site.

L’un des défis pour l’agence était d’apporter au site une navigation à la fois fluide et conviviale. « Pourtant, je peux vous dire que le moteur technique et les multiples fonctionnalités sont réglés à la façon d’une horloge suisse !» s’amuse à raconter Maj-Britt  Cassé directrice conseil chez G&S, qui précise que toute la plateforme a été développée en interne.

 

Autre acteur majeur sur ce projet : D’Home Productions, qui en tant qu’expert sur les sujets de l’habitat, a chapeauté entièrement la partie rédactionnelle de la plateforme. Les équipes de Cendrine Dominguez ont également créé un blog infos des « bonnes nouvelles sur le logement » et assuré le dialogue entre la plateforme et les porteurs de projets. « Il y a eu sur ce projet, une vraie démarche collaborative entre La Fondation Somfy, Grenade & Sparks et nous », reprend Cendrine Dominguez, présidente de D’Home Productions. « Lespetitespierres.org est un site fondé sur une démarche participative, il était donc primordial pour nous, d’apporter une dimension collaborative au projet. » conclut Maj-Britt Cassé. Un projet que Grenade & Sparks est particulièrement fier de revendiquer.

 

Dhome productions

 

 

Retour aux articles