Le handicap – Un sujet qui nous concerne tous.


02 août 2012
Retour aux articles

La question du handicap n’est pas simple à aborder. On se demande par où commencer et comment avancer sur ce sujet. Notre première étape a donc été de nous faire accompagner par une entreprise du système ALTHER, dont le rôle est de réaliser gratuitement un diagnostic de l’existant, accompagné d’un plan d’actions.

Il en est ressorti 3 axes de travail :

Communication en interne qui a été réalisée par petits groupes à l’ensemble des salariés, avec beaucoup de succès. L’objectif était de rassurer, en cas de situation de maintien dans l’emploi, et de favoriser la cooptation de personnes handicapées. Nous avons voulu affirmer que ce sujet n’est pas tabou.

– Mise en contact avec un organisme de recrutement spécialisé, à qui des fiches de postes ont été envoyées. Nous avons spécifié les profils recherchés et les contraintes liées à l’accessibilité à l’agence.

– Identification d’entreprise du milieu protégé en sous-traitance pour les sujets suivants :

. Recyclage papier

. Impression de documents

. Traiteur / plateaux – repas

Aujourd’hui, compte tenu de la taille de Grenade & Sparks nous devrions être capables d’intégrer dans notre effectif 3 personnes handicapées, en équivalent temps plein. Nous y travaillons. Mais cette première étape est essentielle, car elle nous amène à nous approprier le sujet et à responsabiliser l’ensemble des salariés, sur la manière d’intégrer des travailleurs handicapés, qui ne peut être à notre seule initiative. Cet objectif n’est réalisable que s’il est partagé…

Le rejet de la différence est le plus grand des handicaps pour les entreprises. Et pourtant, comment gérer cette dualité dans notre relation à l’autre : « …être dans une approche normale, sans que cette spontanéité ne me conduise à la maladresse… ». Seul un dialogue basé sur la confiance et le respect mutuels peut faire que le naturel soit compris et accepté par chacun des acteurs.

La difficulté de recrutement est également un vrai sujet. Il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir, car comme pour n’importe quel recrutement, celui-ci est avant tout une « rencontre », liée à des compétences et à une personnalité.

Ce qui compte est de faire de ce sujet un sujet de dialogue au sein de l’agence. Nous sommes en recherche perpétuelle de nouveaux talents et, pour nous, le handicap peut être une richesse, en ce qu’il propose un autre point de vue, tant au niveau des réflexions créatives et commerciales que du savoir-être. Rejoignez-nous !

Retour aux articles