BONNE NOUVELLE : ON VA ENFIN POUVOIR CROIRE EN SA BONNE ÉTOILE


14 février 2017
Retour aux articles

Envoyer dans le ciel une étoile visible depuis la terre : un rêve fou et poétique d’étudiants russes de l’université d’ingénierie mécanique de Moscou. Leur objectif : inspirer l’humanité.

Ce projet au confluent de l’art et de la science est baptisé “ le phare“. Le satellite devrait nous éclairer depuis une orbite situé à 600 kms au dessus de votre tête. MAYAK “ le phare“ en cyrillique est conçu pour refléter la lumière du soleil à l’aide de 4 voiles triangulaires de 16m2 chacune.

Une incitation à relire le petit Prince, s’il en fallait une, qui nous rappelle que les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne. Une lecture qui nous souffle aussi que l’intelligence sans amour est inéluctablement faussée, incomplète et dangereuse. …!

 

L’occasion de conclure ce petit billet par une réflexion qui enchantera les DRH :

il existe deux sortes d’hommes dit Saint Exupéry entre les lignes (par extension 2 sortes d’entreprises …!) capables de susciter une communauté :

– le logicien qui conçoit son utopie par l’intelligence rationnelle et qui se changera en tyran car il conçoit un empire pour y soumettre les hommes,

– et celui qui est animé par une évidence forte, par l’esprit et l’amour et non par la seule intelligence, fera naître des hommes capables de se rejoindre, dans une communauté ou tout aura un sens …

 

Voilà … accrochez donc votre chariot à une étoile et faites bon voyage.

 

Retour aux articles