GRENADE & SPARKS OUVRE LES VOIES AVEC VINCI


02 mars 2017
Retour aux articles

L’agence « ouvre des voies » à une communication tri- dimensionnelle sur un chantier phare du groupe Vinci

Grenade & Sparks a été chargée par le groupe Vinci de retracer la fantastique aventure de la LGV Tours-Bordeaux, premier partenariat public-privé sur la construction et la gestion future d’une ligne TGV. Il s’agit d’une aventure nationale et régionale, écologique et technologique, humaine et financière ; une histoire à rebondissements, riche de multiples péripéties et pleine d’enseignements. Autant de défis relevés qui témoignent, en tout cas, d’un formidable engagement humain à tous les niveaux.

Il est apparu que ce chantier historique était, en termes de RH, une expérience unique dont certains principes pouvaient être reproductibles, et qu’ils méritaient, à tout le moins, d’être rapportés. En partant du témoignage d’Erik Leleu, directeur RH en charge du projet depuis l’origine et l’un des acteurs-clé de cette construction emblématique, l’agence a fait un travail de traitement et d’organisation du contenu. Un travail de réflexion et de construction éditoriale pour une restitution multi-supports. En effet, de cette information brute sont nés un livre, un site internet et un « talk show » où l’on pourra découvrir les grands principes et enseignements que ce chantier hors norme a permis de mettre à jour.

 

 

Le livre intitulé « ouvrir des voies » a fait l’objet de plusieurs relectures attentives préalables à un redécoupage en une centaine de sujets, mettant en valeur toutes les thématiques abordées. Car bien plus qu’une simple mise en forme, c’est bien d’optimisation éditoriale qu’il s’agissait. Faire en sorte de produire une lecture utile, agréable, mémorisable voire même pédagogique. Ces sujets sont regroupés en grandes thématiques et font l’objet d’un travail d’illustration par un talent sélectionné tant pour ses qualités artistiques que conceptuelles. Ce livre existe aussi en ligne pour tous ceux qui n’auront pas la chance d’avoir l’objet entre les mains. Enfin en ligne également, s’y ajoute comme un « making of » enrichissant la vision que l’on peut avoir d’un film, une table ronde filmée et montée comme une émission de télé, réunissant quelques personnalités déterminantes de cette aventure humaine.

Autorisant une lecture tridimensionnelle de l’événement, ce dispositif lui donne un relief tout particulier.

LE SITE OUVRIR DES VOIES, C’EST ICI

 

 

Retour aux articles